Les Services de l'EHPAD et l'équipe

Les services de l'ehpad

Pour se sentir comme à la maison

Située dans le bourg de Saint-Thégonnec, la maison Sainte-Bernadette (EHPAD) offre à ses résidents un cadre reposant, notamment dans son parc. C'est un établissement privé à but non lucratif (association loi 1901) géré par un Conseil d'administration.

L'établissement, divisé en plusieurs services, a une capacité d'accueil de 110 lits en hébergement permanent dont 12 au sein du service accueillant plus particulièrement des personnes désorientées. Les six services, que nous appelons "allées", sont répartis sur trois niveaux. Chaque service possède un thème décoratif qui lui est propre afin d'aider nos résidents et nos visiteurs à mieux se repérer.

  • Allée du jardin
  • Allée du bourg
  • Allée des blés
  • Allée du ruisseau
  • Allée des moulins
  • Allée de l'Elorn

Votre chambre

Toutes les chambres sont individuelles. Toutefois quelques unes ont une surface suffisamment grande pour accueillir un couple.

Chaque chambre possède:

  • Un lit médicalisé,
  • Des placards de rangement,
  • Sa propre salle d'eau équipée de WC, d'une douche et d'un lavabo,
  • Des rails de transfert,
  • Des sonnettes d'appel pour votre sécurité,
  • Des prises téléphoniques et de télévision,
  • Un accès à internet, soit par réseau filaire, soit par réseau WIFI.
  • Le petit déjeuner vous est servi dans votre chambre.
  • Votre courrier peut vous être remis chaque matin dans votre chambre.
  • L'entretien de votre chambre est assuré par le personnel de l'établissement.
  • Une lingerie s'occupe de l'entretien de votre linge marqué à vos noms et prénoms.

Tout est fait pour que vous vous sentiez chez vous. Vous pouvez personnaliser votre chambre en apportant votre téléviseur ou votre téléphone mais également des cadres et des objets personnels.

Les soins

Le bien-être de nos résidents

Le personnel de l'établissement assure les soins dans le plus grand respect de chacun en ayant toujours à l'esprit votre bien-être.

La surveillance médicale de l'ensemble des résidents est assurée par des médecins intervenant dans l'établissement en lien avec le médecin coordonnateur et l'infirmière responsable. Le personnel de soin se compose d'infirmières et d'aides-soignants travaillant en collaboration avec les agents de service et une équipe paramédicale. Ils assurent une présence permanente à vos côtés pour vous aider et coordonner les soins.

Vous avez la possibilité de continuer à faire appel à votre médecin traitant ou de demander au médecin coordonnateur de l'établissement de vous conseiller un praticien dans la Maison.

Un pédicure intervient périodiquement dans l'établissement. Les rendez-vous se prennent auprès de l'infirmière.

Pour l'ensemble de l'établissement, les consultations médicales ont lieu hors de la présence d'un tiers ou, si vous le souhaitez, en présence d'une infirmière. Dans le premier cas et dans votre intérêt, le médecin a ensuite un entretien avec l'infirmière.

Pour le bon fonctionnement de ses services, afin de permette le déroulement des activités engagées, la direction se réserve le droit sur proposition de l'équipe soignante et du médecin coordonnateur, de transférer un résident d'un service à un autre après consultation de la famille ou du tuteur.

S'il vous est nécessaire d'effectuer un séjour à l'hôpital, vous pourrez réintégrer la Maison Sainte Bernadette dès que votre état de santé le permettra.

Pôle d'Activités et de Soins Adaptés

Le pôle d'Activités et de Soins Adaptés (PASA) permet d'accueillir dans la journée des résidents de l'EHPAD (14 personnes) ayant des troubles du comportement modéré. Des activités sociales et thérapeutiques sont proposées au sein de ce pôle dont les principales caractéristiques sont :

  • L'accueil d'une population ciblée : personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée ayant des troubles du comportement modérés;
  • La présence d'un personnel qualifié, formé, soutenu, et ayant exprimé la volonté de travailler auprès des malades;
  • L'élaboration d'un projet adapté de soins et d'un projet de vie personnalisé;
  • La participation des familles et des proches;
  • La conception d'un environnement architectural adapté et identifié par rapport au reste de la structure.

L'admissibilité est soumise à l'avis du médecin coordonnateur, et sous la responsabilité de la Directrice de l'établissement.

Service animation

Diverses activités sont proposées en collaboration avec les résidents, le personnel, les bénévoles et les familles.

Les objectifs principaux de l'animation sont la valorisation de chaque résident, de favoriser le lien social,

De maintenir l'autonomie et de permettre à la personne de rester actrice de sa vie quelque soi son handicap, ses convictions, ses désirs.

L'ouverture vers le monde extérieur à travers ces temps d'animation est également primordial. De ce fait, et grâce au minibus adapté de l'établissement, des sorties sont régulièrement organisées par l'équipe d'animation.

Mathis en service civique, Fleur et Karine nos animatrices.

Service administratif

Situé en rez-de-rue, le personnel administratif vous accueille du lundi au vendredi, de 8h45 à 12h15 et de 13h45 à 17h45

Il informe et guide les visiteurs et apporte des réponses adaptées aux besoins et aux attentes des résidents et de leur famille. Il peut vous renseigner sur toutes les démarches administratives et la constitution de dossiers.

Service technique

Deux agents techniques veillent au bon fonctionnement de tous les équipements de l’établissement et à leur entretien.

Ils assurent le contrôle et le respect des règles de sécurité générale et de prévention. Ils répondent aux demandes des résidents dans l’entretien du matériel de la résidence qui se trouve dans les chambres et autres petites bricoles.

Service restauration

Alain et son équipe réalisent midi et soir des repas à base de produits frais. La volonté d'Alain est avant tout de faire plaisir aux résidents et faire comme à la maison; ainsi le fromage peut être servi à la coupe, les pâtisseries sont faites maison.

Les aliments sont choisis et cuisinés selon différentes techniques, mais toujours dans le respect du terroir, et ceci, pour ne pas heurter les papilles des personnes âgées.

Les menus sont élaborés suivant un plan alimentaire, le goût des résidents et les besoins nutritionnels. Tout au long de l'année, des menus à thème sont proposés. La diététicienne anime une fois par mois la commission de menus afin de faire le point avec les services restauration et soins ainsi que les résidents.

La cafétéria et la boutique

Votre famille peut vous rendre visite quand elle le souhaite.

Une cafétéria est à votre disposition pour passer un moment agréable en compagnie de votre famille et de vos amis tous les après-midis, de 15h à 17h30.

Une boutique, ouverte aux mêmes horaires que la cafétéria, vous permet d'acheter des articles : cartes postales, confiseries, produits d'hygiènes, etc...

Salon de coiffure

Une coiffeuse se tient à votre disposition sur rendez-vous, les lundis, mercredis et vendredis de 14h à 16h30.

Tout au long de l'année, elle prête toute son attention aux événements de la vie des résidents : anniversaire, mariage, fête des mères ... C'est aussi un moment pour soi, de détente et de bien-être.