LA MAISON SAINTE-BERNADETTEEHPAD À SAINT-THÉGONNEC DANS LE FINISTÈRE

"Evel er Gêr", comme à la maison, telle est notre devise ! Notre maison de retraite privée à but non lucratif et médicalisée se situe à Saint-Thégonnec Loc-Éguiner. Notre souhait est de vous apporter les meilleures conditions de vie possibles afin que ce lieu de vie soit à l'image de notre devise.

NOUS CONTACTER

Nous suivre

DEVENIR RÉSIDENTÀ LA MAISON SAINTE-BERNADETTE

L’Association Sainte-Bernadette est restée attachée à la mission originelle de l’institution créée en 1882.

La maison Sainte Bernadette est le fruit d’une longue histoire, de plus d’un siècle. Fondé en 1880 par Angèle Martin, une généreuse donatrice, « l’Hospice de Saint-Thégonnec » avait pour mission « d’assister et d’hospitaliser les personnes âgées et de préférence les indigents de Saint-Thégonnec et des communes environnantes».

La vocation de l’Association Sainte Bernadette est :

• D’identifier et de répondre aux besoins des personnes vieillissantes, en situation de handicap ou de dépendance, en priorité celles du secteur de Saint-Thégonnec Loc-Eguiner, de toutes conditions sociales, dans le respect de la dignité et de la liberté de chacune,
  • De rechercher, gérer et coordonner tous les moyens nécessaires pour répondre à ces besoins.
  • L’association s’engage à défendre et faire vivre les pratiques culturelles des résidents
  • L’association veut œuvrer pour une qualité de vie des personnes vieillissantes, empreinte d’humanité, de bienveillance et d’écoute de l’autre. Elle tient à ce que cette valeur soit partagée par l’ensemble des acteurs de la vie de l’établissement (salariés, bénévoles…).

NOS SERVICES ET ACTIVITÉSPOUR LES RÉSIDENTS

SUIVEZ LA VIE  DE NOS RÉSIDENTS

NOS SERVICES  ET CONDITIONS D'ACCUEIL

NOS ACTIVITÉS  ET SORTIES

LA MAISON SAINTE-BERNADETTEUNE ASSOCIATION CRÉÉE EN 1948

L'association Sainte-Bernadette

Pour rester fidèle à ses missions et à ses valeurs, l’Association Sainte Bernadette se doit d’être ouverte à tous par l’accueil de toute personne sans distinction sociale.

Elle doit s’impliquer dans le développement sur le territoire d’une politique de partenariat avec les autres acteurs des domaines sanitaire, social et médico-social.

Elle doit aussi être attentive à toutes les réflexions sur les évolutions sociétales et sanitaires à venir concernant l’aide aux personnes âgées et dépendantes dans notre département émanant des différentes structures politiques, administratives, sanitaires, associatives… Elle se tient prête à toute action innovante sur ce sujet.

Bien accompagner les personnes âgées jusqu’à la fin de leur vie nécessite une prise en charge globale sur le territoire. L’Association Sainte Bernadette tient à y jouer pleinement son rôle.

Une équipe dynamique

Les animations contribuent à la vie sociale du résident et lui permettent de s’épanouir, d’être acteur de sa vie et d’avoir une place, un rôle social au sein de son nouveau domicile. L’expression, le respect du rythme et des repères, ainsi que les choix de la personne âgée sont favorisés au mieux durant ces temps.

La qualité de la prise en charge des résidents est liée à une attention portée à l’accompagnement de nos équipes dans la réalisation de leur travail par :

• la mise en place d’un management participatif qui permet à chacun d’être force de proposition et de favoriser la formation,
  • le respect des droits des salariés par une application rigoureuse du code du travail et de la convention collective,
  • la préservation de leur santé en améliorant les conditions de travail (locaux, matériels...), et la prévention des risques psycho-sociaux

NOS ACTUALITÉSNOTRE PETIT JOURNAL

Cap Martinique 2024

Suivez la traversée de Maxime avec Kurunn pour le Cap Martinique 2024

Départ de Maxime - Cap Martinique 2024

⚓️ Départ de Maxime pour le Cap Martinique 2024, pour cette occasion nos résidents ont fait parvenir à Maxime, via notre directrice Mme Creis, une photo pour montrer leur soutient pour le Cap Martiniq...

La Flamme Olympique à Ste Bernadette

📌12 avril 2024 la Flamme Olympique passe à Sainte Bernadette L'école du Sacré Cœur, le collège Sainte Marie et l'EHPAD Sainte Bernadette se sont retrouvés autour d'une même flamme : celle des Jeux Ol...

Nouvelle expérience à Ste Bernadette

Une nouvelle expérience pour nos résidents : Un voyage à Paris en bateau mouche à travers les casques de réalité virtuelle.

📌 En lien avec les Jeux Olympiques 2024, les résidents ont pu voyager à tr...

Jeux inter-service 2024

Il y a quelques jours, nos résidents se sont affrontés autour de jeux inter-service ! Nous avons des grands compétiteurs ! 🥳🤩 📌Bravo aux participants et aux gagnants du service des Moulins !

Visite de la chocolaterie Grain de Sail

Il y a quelques semaines, nos résidentes les plus gourmandes , ont participé à un atelier de confection de chocolats à La chocolaterie Grain de Sail à Morlaix. Une belle expérience ! 🍫😋

Le Breizh Bucco Bus

📌 Durant 3 jours, le Breizh Bucco Bus est venu à la rencontre de nos résidents. Une véritable chance d'avoir ce cabinet dentaire venant apporter des soins bucco-dentaires aux personnes âgées. Ce bus ...

Découverte d'internet

Nos résidents découvrent les joies d'internet avec des lycéens.

Nos résidents ont pu voyager virtuellement, revoir leur maison ou encore découvrir des monuments! 🗺️🧭

Association Art'Saint-Thé

Samedi 27 janvier 2024, avait lieu à Sainte Bernadette le vernissage de l'Association Art'Saint-Thé. 🎨 Pendant un mois, les artistes vont exposer leurs créations dans notre établissement (au 0, vers ...

Service Civique Solidarité Séniors

Nous avons la chance d'accueillir, notre premier volontaire en Service Civique Solidarité Seniors : Mathis, qui fait déjà des débuts prometteurs.

Nous avions à cœur de favoriser des liens intergé...

Cap Martinique 2024

Suivez la traversée de Maxime avec Kurunn pour le Cap Martinique 2024

Départ de Maxime - Cap Martinique 2024

La Flamme Olympique à Ste Bernadette

Nouvelle expérience à Ste Bernadette

📌 En lien avec les Jeux Olympiques 2024, les résidents ont pu voyager à tr...

Jeux inter-service 2024

Visite de la chocolaterie Grain de Sail

Le Breizh Bucco Bus

Découverte d'internet

Nos résidents découvrent les joies d'internet avec des lycéens.

Association Art'Saint-Thé

Service Civique Solidarité Séniors

Nous avions à cœur de favoriser des liens intergé...

Lire plus

NOS RÉSEAUX SOCIAUXSUIVEZ-NOUS !

Mardi 17 avril 2024 : "Quelques nouvelles du bord (enfin!)"

"désolé, les conditions ont été plutôt dures depuis le début et ne m'ont pas vraiment permis de me poser sur l'ordi.
Premier jour au près entre 18 et 30nds, et mardi sous spi pleine balle.

Je suis content d'etre là ou je suis, c'est à dire sorti de la cartouche du cap finistère qui m'a fait passer une des pires nuits en mer avec rafales à 53nds et une mer démontée de 5m.

j'ai fait une belle banque image avec la gopro, je vous montrerai ca au retour ;)

On s'est bien attaché et on a fait marché le bateau au mieux avec le pilote - mmerci JPK Composites de construire des bateaux solides qui permettent de tenir dans ces conditions !!!

J'étais plutôt sur la réserve depuis le début, j'avais un peu de mal à prendre l'initiative (manque des proches, et stress de la session du cap finistère)
je vais pouvoir passer la deuxième maintenant ;)

Je n'ai pas bcp mangé sur ces 3 derniers jours, mais j'ai bien l'intention de me rattraper dans les prochains jours :)

Je vous embrasse tous très fort !!"

Maxime
📌 Vous cherchez un job pour cet été ?

▪️ Vous avez plus de 18 ans ? 👍
▪️ Vous êtes motivés ? 💪
▪️ Vous voulez travailler utile ? 👩‍⚕️

Alors devenez le rayon de soleil des résidents de l'EHPAD Sainte Bernadette pour l'été 2024 ! ☀️