Cap Martinique 2024

Mardi 17 avril 2024

Première nouvelle de Maxime

Mardi 17 avril 2024 : "Quelques nouvelles du bord (enfin!)" "désolé, les conditions ont été plutôt dures depuis le début et ne m'ont pas vraiment permis de me poser sur l'ordi. Premier jour au près entre 18 et 30nds, et mardi sous spi pleine balle. Je suis content d'etre là ou je suis, c'est à dire sorti de la cartouche du cap finistère qui m'a fait passer une des pires nuits en mer avec rafales à 53nds et une mer démontée de 5m. j'ai fait une belle banque image avec la gopro, je vous montrerai ça au retour 😉 On s'est bien attaché et on a fait marché le bateau au mieux avec le pilote - mmerci JPK Composites de construire des bateaux solides qui permettent de tenir dans ces conditions !!! J'étais plutôt sur la réserve depuis le début, j'avais un peu de mal à prendre l'initiative (manque des proches, et stress de la session du cap finistère) je vais pouvoir passer la deuxième maintenant 😉 Je n'ai pas beaucoup mangé sur ces 3 derniers jours, mais j'ai bien l'intention de me rattraper dans les prochains jours 🙂 Je vous embrasse tous très fort !!" Maxime

Dimanche 21 avril 2024

Première semaine en mer

"Dimanche 21/04 - quelques nouvelles du bord après ma première semaine en mer ! Hello a toutes et à tous, hier samedi fut une journée pleine d'évènement : d'abord une pétole dans la nuit pendant 4h où je m'en suis pas trop mal sorti, ensuite au réveil j'étais bord à bord avec notre ami sud-africain et on a échangé quelques mots par VHF 🙂 dans la foulée première douche qui a fait un bien fou ! puis beaucoup de manœuvres pour essayer de compenser le fait de ne pas avoir de spi asymétrique : code 0, grand spi bleu, code 0, petit spi rouge, prise de ris, code 0, largué de ris ... rien n'y fait, je me fais distancer par ceux de devant et repris par ceux de derrière. mon salut viendra d'un vent qui se cale autour de 17nds à 120° et donc avec le code 0 a poste c'est OK sans être le plus rapide ... au coucher du soleil je pars enchainer 3 siestes car je sais que l'atterrissage sur porto santo ne me permettra pas de dormir ... quelle image au réveil de la troisième sieste lorsque Madère et Porto Santo sont en vues sous la lumière blanche de la lune, magique !! passage sous petit spi, 2 empannages dans une 20aine de nœuds et on affale vers 3:00 UTC beau moment avec soi-même d'avoir atteint la première et unique vraie marque de parcours, en étant 4eme en compensé et en ayant le sentiment du travail bien fait huhu on profite de la 5G pour prendre des gros fichiers météo pour la suite des événements, et je suis retourné enchainer 2-3 siestes derrière. Voila vous savez tout de ces dernières 24h 🙂 maintenant c'est route plein ouest et on va se caler pour passer prochainement les prochains obstacles météo 😉 bises à toutes et tous, et bon dimanche !! (et encore joyeux 30ans mon Vever ❤)" Max

Lundi 22 avril 2024

Après midi avec Patrick

Nos résidents ont reçu Patrick, le papa de Maxime qui est engagé en solo sur la Cap-Martinique 2024 sous les couleurs de Sainte Bernadette ! Nous avons eu la chance d'avoir de pouvoir discuter par téléphone Satellite avec Maxime, alors à l'ouest de Madère. L'occasion d'échanger sur la première semaine de navigation et de montrer le soutien de l'EHPAD Sainte Bernadette envers Maxime ! ❤️

Mardi 23 avril 2024

Des nouvelles de Maxime

Mardi 23/04 : quelques nouvelles du bord "Hello guys ! on sort de 36h assez mou avec 8-13nds, pas toujours facile de faire avancer le bateau dans la direction souhaitée ... je pensais etre mieux en étant au sud mais j'ai un peu ramé hier aprem ce matin le vent revient doucement et on devrait se faire aspirer par la dépression, mais a priori on n'ira pas tt au dessus car il faut rester sud pour la fin du parcours les sargasses commencent à devenir un sujet, on les voit depuis avant Madère, mais là je dois faire des vracs pour m'en séparer ... tout va bien à bord, ca mange matin midi 16h et soir donc je ne perds pas de poids 😉 le soleil commence a bien bien taper du coup on met les tshirts longs et on protège les jambes avec une serviette pour barrer sinon on crame vitesse grand V !! j'attends la fin de journée avec impatience pour prendre ma deuxième douche de la course hihi J'ai croisé Camino avec Philippe plusieurs fois, et cette nuit j'étais tribord sur nos amis de ISHSHA, un autre JPK 1010 mené en double celui-ci. Il y a aussi un autre 1010 en double "Vaincre la Mucovisidose" un peu plus haut, c'est cool de faire des bords avec d'autres 1010, ca permet de s'étalonner en vitesse 🙂 Bisous bisous tout le monde, bonne journée! ❤" Max

Mercredi 24 avril 2024

18h...

Mercredi 24/04 à 18h00 - Les nouvelles du bord ... "HEllo la compagnie, nuit et journée particulièrement éreintante j'ai empanné avant le lever du jour car le vent montait et ensuite suis resté à la barre non stop jusqu'à 15:00 yavait des grosses ligneds de grains, la premiere je l'ai évité, la seconde j'ai du affaler devant j'ai renvoyer petit spi la dans 22nds je vais pas aller vers l'ouest comme les autres car il y aura trop d'air et je sens que j'ai besoin de dormir cette nuit ; je veux un bateau qui sait aller tout seul 🙂 je commence a regarder la météo pour l'arriver sur les antilles et ca semble bien bouché/calme pour ceux qui se posaient la question, pas besoin de changer vos billets maintenant ^^ je pense fort à vous et on s'accroche ici pour ceux qui est maintenant l'entame du 11eme jour de course demain on devrait franchir la barre des 2000mn avant l'arrivée !! bisous bisous ❤" Max (image d'archive)

Vendredi 26 avril 2024

Nouvelles de la mer

"Hello les amis, tout va bien à bord

les deux dernières journées ont été assez rapides avec 20-30nds de vent, et une mer plus ou moins bien rangée le bateau ne tient pas toujours tout suel la route, donc faut bcp s'investir dehors à la barre et cramer au soleil ...

la nuit dernière c'était magique : entre deux grains, la lumière blanche de la lune, et le bateau qui glissait tout seul à 8,5nds sur la route, un court mais réjouissant moment de facilité 🙂

hier j'ai pris une douche en fin de journée c'était divain hihi

encore quelques heures dans ce régime de vent (je devrais faire un peu d'ouest ce soir et cette nuit) et à partir de demain se sera un grand bord babord, avec le vent qui refuse pour nous amener en 1 semaine à 300mn de la Martinique

je pense bien fort à vous ❤

bon weekend, Max"

Samedi 27 avril 2024

Des nouvelles du bord

11h00 FR - "Hello les amis !

2 bonnes nouvelles ce matin : la première j'ai fait une nuit de 10 heures en me levant 3-4x pour checker que tout était OK. Aucun grain, le bateau facile (mais pas si rapide si on regarde les classements), au moins j'ai bien rechargé mes batteries 🙂

la seconde : le routage de ce matin me fait arriver en Martinique ! cela veut dire qu'on est à moins de 10j et qu'on va pouvoir commencer tranquillement à se projeter sur l'aterrissage sur l'île pour les derniers jours 🙂

programme du jour : sous spi en babord, le vent va refusé au fur et à mesure de la journée et de la nuit prochaine, ca va accélerer, et je passerai sous code 0 demain matin

bisous bisous et bon dimanche à toutes et tous !"

22h30 FR - "Hello guys,

tout va bien du côté ici

j'ai une mer pas enorme mais bien croisée qui empeche le bateau de rester sur les rails, du coup je passe tt mon temps à la barre 🙂

ce soir ca a été Lotte au Karry gosse (epice douce) avec des pates, un régale ! et là j'attends que le vent se cale pour aller faire un petit dood

je me suis trouvé des nouveaux copains avec Fastlane qui partent au sud en meme temps que moi, ca fait plaisir ❤

bonne nuit ❤"

Max

Dimanche 28 avril 2024

14 ème jours de courses

• 12h15 FR : Nouvelles du bord

"nuit assez intense avec bcp de grains autour, et le pilote auto qui n'arrivait pas à tenir tt le temps le bateau car houle croisée + 20-25nds bien tapé

du coup j'ai du dormir 3h en tt sous grand spi et un ris, je compte pas le nombre de vracs lol mais ca a bien marché sur la route !

ce matin je suis passé sous code 0, le bateau respire un peu plus

objectif du jour : se doucher, ranger, se reposer car reste de la route !

PS : cet aprem, je cloturerai le 14eme jour et donc ma deuxieme semaine en mer !! les premiers routages donnent une arrivée autour de mardi dans la matinée, incroyable de lire ca sur son écran !!