Les objectifs du projet
Une démarche collective
Le projet d’établissement a pour objectif de garantir les droits des usagers et de fédérer l’ensemble des professionnels intervenant dans l’établissement autour de missions, de valeurs et d’objectifs communs tant dans leurs dimensions éthiques qu’opérationnelles.
Ainsi le présent document de projet est :
- Un référentiel en interne indiquant les valeurs et les bonnes pratiques retenues par l’établissement.
- Un guide, permettant à chaque salarié de repérer les actions à mettre en œuvre.
- Un document d’information pour les personnes accueillies et pour les partenaires.
- Un support de communication avec les autorités de contrôle et les financeurs.
Il est le fruit d’une réflexion interne qui a associé les différents acteurs de l’établissement. Au delà du document final, il s’agit d’une démarche collective permettant à chacun de repérer les enjeux et de s’inscrire dans une dynamique de progrès. Ainsi le projet devient une référence commune à l’ensemble des professionnels pour une prise en charge cohérente et coordonnée des personnes accueillies.
Les étapes de réalisation du projet
Ainsi nous avons cheminé en plusieurs étapes :
- Réalisation d’une évaluation nous permettant de reconnaître nos points forts, nos points faibles au regard de notre connaissance des caractéristiques du grand âge, des textes légaux mais aussi de notre propre expérience.
- Réflexion sur des pratiques communes à tous les services de l’établissement. Notre priorité étant d’apporter des réponses individuelles aux personnes accueillies en veillant à une continuité de nos interventions.
- Réflexion sur les évolutions concernant les prises en charges spécifiques notamment la prise en charge des personnes désorientées.
- Écriture du projet.
Les salariés ont été les principaux acteurs de l’élaboration du projet. Accompagnés par certains bénévoles.
La réalisation de ce nouveau projet d’établissement s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité mise en œuvre au sein de la maison Sainte Bernadette.
Être un lieu de vie et d’animation signifie tout d’abord « Donner de la VIE aux années et non des années à la VIE. ».
Cette démarche d’amélioration continue de la qualité vise à :
- Améliorer la qualité et le fonctionnement des activités et des prestations que nous délivrons auprès des personnes que nous accueillons et accompagnons
- Mesurer l'effectivité de nos projets
- Apprécier les effets et l'efficacité de nos actions
- Interroger la pertinence de nos dispositifs.
L'EHPAD de demain
un projet qui s’inscrit dans des enjeux nationaux
Une vision nouvelle pour l’EHPAD de demain est en marche. Elle s’organise autour d’un double enjeu :
- Repenser l’EHPAD comme un lieu de vie
- Replacer l’EHPAD au cœur du territoire.
La maison Sainte Bernadette s’inscrit pleinement dans ces réflexions et ces transformations. Pour construire l’EHPAD de demain, plus ouvert sur l’extérieur, intégré au cœur de la vie de la cité, véritable lieu de vie et favorisant le lien entre les générations, elle a intégré ces enjeux nationaux dans ses missions
Impliquer les professionnels et les résidents dans une démarche de responsabilité societable de l'entreprise
Dans le cadre du projet d’établissement 2022 - 2027, l’établissement poursuit son engagement dans un projet de développement durable afin de poursuivre l’objectif qui nous est aujourd’hui assigné à tous : préserver les générations futures en protégeant notre écosystème.
Les principes du projet
Accompagner et prendre soin
Un résident bien accompagné est un résident heureux, détendu, souriant et serein
Regard des résidents sur la structure en quelques mots: "qualité, animations, gentillesse, aide soignante, infirmières, liberté, renommée, soutien..."
L'admission: L’accueil mérite une attention particulière car de sa qualité pourra dépendre l’intégration plus facile du résident au sein du groupe. Il faut éviter que la personne ne se sente perdue, abandonnée des siens et qu’elle ne se replie sur elle-même.
Ainsi, concernant les propositions d’accompagnement, elles doivent prendre en compte les caractéristiques des personnes aujourd’hui accueillies et des personnes que nous allons potentiellement accueillir. La prise en charge est toujours prioritaire sur l’accompagnement puisqu’il s’agit de la protection.
Le projet de vie et le projet d'hébergement
Le respect du choix du résident de son entrée et tout au long de son séjour. En effet, nous encourageons le résident à être acteur de son accompagnement.
Le respect de l’autonomie de l’usager suppose l’évaluation de ses besoins et de ses demandes. Il est recommandé que les professionnels mettent en place des modalités de fonctionnement permettant à l’usager de s’exprimer librement sur ses souhaits, et donnent toute sa légitimité à cette parole.
Le projet de soins
La finalité du projet médical et de soin est de mettre en œuvre un projet de soin personnalisé co construit résident-médecin-IDE-équipe soignante garantissant le bien-être physique et psychologique du résident. Pensé et construit à partir des bonnes pratiques gériatriques validées, il est le garant de la dynamique de l’établissement en matière de qualité et de sécurité des soins.
L'accompagnement spécifique des personnes désorientées
Plus de 850 000 personnes en France sont touchées par une maladie d’Alzheimer ou apparentée. Cette pathologie évolutive se traduit par des troubles de la mémoire et un déclin des facultés cognitives, le plus souvent associé à des troubles psychologiques et comportementaux, et se caractérise par une perte progressive d’autonomie. Responsable d’une grande partie des situations de dépendance à domicile, cette maladie représente aussi une des principales causes d’entrée en établissement.
Le projet de vie sociale
L’animation se place au cœur de la prise en soin au même titre que les autres services proposés par l’EHPAD. C’est le meilleur outil qui doit faire de l’EHPAD un lieu de vie, lieu d’envie.
L'accompagnement de fin de vie
Les soins palliatifs sont des soins actifs dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave évolutive ou terminale. Son objectif est de soulager les douleurs physiques ainsi que les autres symptômes, et de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle". Elle requiert un accompagnement interdisciplinaire, s'adressant autant au malade en tant que personne, qu’à ses proches. La formation et le soutien des soignants font partie de cette démarche.
Le projet d'établissement est disponible sur demande.