La procédure d’admission
Liste d'attente - Viatrajectoire
Si vous souhaitez vous inscrire sur la liste d’attente de notre établissement, vous devez :
- Aller sur www.viatrajectoire.fr rubrique particuliers - personnes âgées et créer votre dossier d'inscription avec une adresse mail valide.
- Remplir votre dossier administratif avec vos informations personnelles et fournir les pièces justificatives demandées.
- Contacter votre médecin traitant pour qu'il complète le volet médical et le volet autonomie, directement sur le site Viatrajectoire
- Sélectionner notre établissement à l'aide du moteur de recherche.
A tout moment, vous pouvez suivre, modifier, compléter ou annuler votre demande d'admission sur le site Viatrajectoire.
Si vous avez besoin d'aide, pour créer une adresse mail, pour compléter le dossier, vous pouvez contacter France Services Place de la Mairie à Saint-Thégonnec, au 02 98 79 69 22 ou le CLIC (Centre local d’information et de coordination gérontologique) du Pays de Morlaix au 02 98 63 00 19.
Nous restons à votre écoute si vous rencontrez des difficultés.
L'admission dans l'établissement
Si votre demande d'admission reçoit un avis favorable par la commission d'admission, nous vous proposerons une visite de l'établissement et/ou une rencontre avec la personne en charge des admissions.
Suite à votre visite et afin de créer votre dossier d'admission, vous devrez nous fournir :
- Votre carte vitale accompagnée de l’attestation de droits de l’assuré
- Votre carte mutuelle
- 2 relevés d’identité bancaire ou postale
- 1 photocopie du livret de famille ou autre pièce d’identité
- 1 photocopie de la déclaration de revenus
- 1 photocopie de l’avis d’imposition ou de non imposition
- 1 photocopie des justificatifs des pensions
- 1 photocopie de la notification de décision APA
- 1 photocopie de la décision d'admission pour les bénéficiaires à l'aide sociale
- Le cas échéant, une copie du jugement de tutelle ou de curatelle
Nous vous demanderons de compléter un dossier avec des documents tel que personne de confiance, mandat de prélèvement etc.
Le jour de l'entrée, nous vous donnerons votre contrat de séjour et ses annexes, un livret d'accueil vous seront remis également.
Le secrétariat se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 8h50 à 12h35 et de 13h45 à 17h45
Qui contacter ?
CLIC - Centre locaux d'information et de coordination
C'est quoi ?
Le CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination) est un lieu d'accueil, d'information, d'écoute et de conseils, d'évaluation des besoins, d'orientation vers les professionnels et les services. C'est aussi de la coordination, de l'accompagnement dans les démarches.
Pourquoi ?
Pour vous informer sur les dispositifs et services du maintien et de la vie à domicile (aides à domicile, services de soins à domicile, portage de repas, téléassistance, aménagement du logement, transports, loisirs, ...).
Pour faciliter l'accès aux droits et les aides financières : allocation personnalisée d'autonomie (APA), aides des caisses de retraites, aide sociale, carte d'invalidité, protections juridiques.
- Pour vous informer sur les structures d'accueil : accueil de jour, famille d'accueil, établissements d'hébergement permanent et temporaire, ainsi que les partenaires mécico-sociaux, professionnels libéraux, réseaux de santé, centres d'actions sociales, associations de représentants d'usager ...
Comment ?
Les coordinatrices vous renseignent par téléphone et vous reçoivent durant les temps de permanence proche de chez vous (Carantec, St Martin des Champs, St Pol de Léon, Cléder, Landivisiau), ou à domicile pour les personnes dans l'incapacité de se déplacer.
📌 Contact du lundi au vendredi de 9h à 12h au 02.98.63.00.19
France services
Qu’est-ce que c’est ?
Santé, famille, retraite, droit, impôt, accompagnement au numérique : les agents France services vous accueillent et vous accompagnent pour toutes vos démarches administratives du quotidien au sein d'un guichet unique. Ce service est totalement gratuit.
Pour quels services ?
Démarches administratives liées à la situation fiscale, la santé, la famille, la retraite ou l’emploi… Les espaces France services permettent aux usagers d’accéder à un bouquet de services du quotidien. Dans chaque France services, il est possible de solliciter jusqu'à neufs services de l'État ou partenaires de l'État notamment : La Direction générale des finances publiques (DGFiP), La Caisse nationale des allocations familiales (Caf), L'assurance maladie (CPAM), L'assurance retraite, La mutualité sociale agricole (MSA).
Quelques exemples d’accompagnements proposés :
- déclaration des revenus
- demande d'aides (allocation logement ...)
- remboursement de soins
- questions retraites
- préparation de dossier d'admission en EHPAD
📬 4 Pl. de la Mairie - 29410 Saint Thégonnec ☎️ 02.98.79.69.22 📧 st-thegonnec-loc-eguiner@france-services.gouv.fr
DAC - Appui Santé Nord Finistère
De quoi parle-t-on ?
L’équipe d’Appui Santé Nord Finistère vous aide à trouver les ressources existantes sur votre territoire. Elle assure une mise à jour des services existants, des dispositifs, des acteurs à solliciter. Cela vous permet d’être sûr de recevoir directement l’information dont vous avez besoin, de gagner du temps et de faire bénéficier les personnes que vous accompagnez des dernières offres sur le terrain.
- Intervient sur l’ensemble du Nord Finistère, avec des antennes de proximité couvrant le territoire du Pays de Brest et du Pays de Morlaix à la demande ou avec l’accord obligatoire du médecin traitant et du patient ou de sa famille.
☎️ 02.98.28.23.53
Le droit des résidents
Charte des droits et libertés de la personne accueillie
Arrêté du 8 septembre 2003 relatif à la charte des droits et libertés de la personne accueillie, mentionnée à l'article L. 311-4 du code de l'action sociale et des familles
Principe de non-discrimination
Droit à une prise en charge ou à un accompagnement adapté
Droit à l'information
Principe du libre choix, du consentement éclairé et de la participation de la personne
Droit à la renonciation
Droit au respect des liens familiaux
Droit à la protection
Droit à l'autonomie
Principe de prévention et de soutien
Droit à l'exercice des droits civiques attribués à la personne accueillie
Droit à la pratique religieuse
Respect de la dignité de la personne et de son intimité