Droit des résidents et procédure d’admission

Le droit des résidents

Charte des droits et libertés de la personne accueillie

Arrêté du 8 septembre 2003 relatif à la charte des droits et libertés de la personne accueillie, mentionnée à l'article L. 311-4 du code de l'action sociale et des familles

  • Principe de non-discrimination

  • Droit à une prise en charge ou à un accompagnement adapté

  • Droit à l'information

  • Principe du libre choix, du consentement éclairé et de la participation de la personne

  • Droit à la renonciation

  • Droit au respect des liens familiaux

  • Droit à la protection

  • Droit à l'autonomie

  • Principe de prévention et de soutien

  • Droit à l'exercice des droits civiques attribués à la personne accueillie

  • Droit à la pratique religieuse

  • Respect de la dignité de la personne et de son intimité

La procédure d’admission

Liste d'attente - Viatrajectoire

Si vous souhaitez vous inscrire sur la liste d’attente de notre établissement, vous devez :

  • Aller sur www.viatrajectoire.fr rubrique particuliers - personnes âgées et créer votre dossier d'inscription avec une adresse mail valide.
  • Remplir votre dossier administratif avec vos informations personnelles et fournir les pièces justificatives demandées.
  • Contacter votre médecin traitant pour qu'il complète le volet médical et le volet autonomie, directement sur le site Viatrajectoire
  • Sélectionner notre établissement à l'aide du moteur de recherche.

A tout moment, vous pouvez suivre, modifier, compléter ou annuler votre demande d'admission sur le site Viatrajectoire.

Si vous avez besoin d'aide, pour créer une adresse mail, pour compléter le dossier, vous pouvez contacter France Services Place de la Mairie à Saint-Thégonnec, au 02 98 79 69 22 ou le CLIC (Centre local d’information et de coordination gérontologique) du Pays de Morlaix au 02 98 63 00 19.

Nous restons à votre écoute si vous rencontrez des difficultés.

Via Trajectoire

L'admission dans l'établissement

Si votre demande d'admission reçoit un avis favorable par la commission d'admission, nous vous proposerons une visite de l'établissement et/ou une rencontre avec la personne en charge des admissions.

Suite à votre visite et afin de créer votre dossier d'admission, vous devrez nous fournir :

  • Votre carte vitale accompagnée de l’attestation de droits de l’assuré
  • Votre carte mutuelle
  • 2 relevés d’identité bancaire ou postale
  • 1 photocopie du livret de famille ou autre pièce d’identité
  • 1 photocopie de la déclaration de revenus
  • 1 photocopie de l’avis d’imposition ou de non imposition
  • 1 photocopie des justificatifs des pensions
  • 1 photocopie de la notification de décision APA
  • 1 photocopie de la décision d'admission pour les bénéficiaires à l'aide sociale
  • Le cas échéant, une copie du jugement de tutelle ou de curatelle

Nous vous demanderons de compléter un dossier avec des documents tel que personne de confiance, mandat de prélèvement etc.

Le jour de l'entrée, nous vous donnerons votre contrat de séjour et ses annexes, un livret d'accueil vous seront remis également.

Le secrétariat se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 8h50 à 12h35 et de 13h45 à 17h45

Qui contacter ?

CLIC - Centre locaux d'information et de coordination

France services

DAC - Appui Santé Nord Finistère