Le projet d'établissement

Les objectifs du projet

Une démarche collective

Le projet d’établissement a pour objectif de garantir les droits des usagers et de fédérer l’ensemble des professionnels intervenant dans l’établissement autour de missions, de valeurs et d’objectifs communs tant dans leurs dimensions éthiques qu’opérationnelles.

Ainsi le présent document de projet est :

  • Un référentiel en interne indiquant les valeurs et les bonnes pratiques retenues par l’établissement.
  • Un guide, permettant à chaque salarié de repérer les actions à mettre en œuvre.
  • Un document d’information pour les personnes accueillies et pour les partenaires.
  • Un support de communication avec les autorités de contrôle et les financeurs.

Il est le fruit d’une réflexion interne qui a associé les différents acteurs de l’établissement. Au delà du document final, il s’agit d’une démarche collective permettant à chacun de repérer les enjeux et de s’inscrire dans une dynamique de progrès. Ainsi le projet devient une référence commune à l’ensemble des professionnels pour une prise en charge cohérente et coordonnée des personnes accueillies.

Les étapes de réalisation du projet

Ainsi nous avons cheminé en plusieurs étapes :

  • Réalisation d’une évaluation nous permettant de reconnaître nos points forts, nos points faibles au regard de notre connaissance des caractéristiques du grand âge, des textes légaux mais aussi de notre propre expérience.
  • Réflexion sur des pratiques communes à tous les services de l’établissement. Notre priorité étant d’apporter des réponses individuelles aux personnes accueillies en veillant à une continuité de nos interventions.
  • Réflexion sur les évolutions concernant les prises en charges spécifiques notamment la prise en charge des personnes désorientées.
  • Écriture du projet.

Les salariés ont été les principaux acteurs de l’élaboration du projet. Accompagnés par certains bénévoles.

La réalisation de ce nouveau projet d’établissement s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité mise en œuvre au sein de la maison Sainte Bernadette.

Être un lieu de vie et d’animation signifie tout d’abord « Donner de la VIE aux années et non des années à la VIE. ».

Cette démarche d’amélioration continue de la qualité vise à :

  • Améliorer la qualité et le fonctionnement des activités et des prestations que nous délivrons auprès des personnes que nous accueillons et accompagnons
  • Mesurer l'effectivité de nos projets
  • Apprécier les effets et l'efficacité de nos actions
  • Interroger la pertinence de nos dispositifs.

L'EHPAD de demain

un projet qui s’inscrit dans des enjeux nationaux

Une vision nouvelle pour l’EHPAD de demain est en marche. Elle s’organise autour d’un double enjeu :

  • Repenser l’EHPAD comme un lieu de vie
  • Replacer l’EHPAD au cœur du territoire.

La maison Sainte Bernadette s’inscrit pleinement dans ces réflexions et ces transformations. Pour construire l’EHPAD de demain, plus ouvert sur l’extérieur, intégré au cœur de la vie de la cité, véritable lieu de vie et favorisant le lien entre les générations, elle a intégré ces enjeux nationaux dans ses missions

Impliquer les professionnels et les résidents dans une démarche de responsabilité societable de l'entreprise

Dans le cadre du projet d’établissement 2022 - 2027, l’établissement poursuit son engagement dans un projet de développement durable afin de poursuivre l’objectif qui nous est aujourd’hui assigné à tous : préserver les générations futures en protégeant notre écosystème.

Les principes du projet

Accompagner et prendre soin

Le projet de vie et le projet d'hébergement

Le projet de soins

L'accompagnement spécifique des personnes désorientées

Le projet de vie sociale

L'accompagnement de fin de vie